top of page

La fontaine Miraculeuse

 

Détruite par le feu au 19ème siècle, l'ancienne Eglise du 12ème siècle (contruite entièrement en bois) possédait une fontaine miraculeuse. Cette fontaine existe toujours et vous pouvez la voir à gauche de l'Eglise actuelle (reconstruite en 1882).

 

Les pèlerins venaient à la fontaine Saint Urbain pour s'y faire débêter.

 

Il fallait poser la tête sur la pierre de bois qui se trouve au centre de la fontaine (photo ci-contre) en disant des prières, c'est alors que le bon Saint Urbain venait donner de l'esprit aux plus stupides.

 

Elle possédait également le don de révéler le sort réservé aux malades en jetant un fer à cheval, que le forgeron du village faisait rougir dans sa forge. On le plongait ensuite dans la fontaine, encore tout rouge. Si le fer surnagé un moment, le malade se relevait aussitôt. Malheureusement, aujourd'hui les visiteurs ne peuvent plus frotter leur tête sur cette pierre miraculeuse parce qu'elle est protégée par une grille.

 

"Quel dommage" ! ! !

Une Sainte à la Patte d'Oie

Sainte Néomoise, protectrice des bestiaux et patronne des bergères, possède à Sambin sa fontaine et sa légende. La sagesse de la bergère Néomoise égalait sa beauté.

 

Poursuivie par les assiduités des jeunes gens de Sambin, elle pria Dieu de lui envoyer une difformité qui fit reculer les importuns.

 

Aussitôt, l'une de ses jambes se transforma en "patte d'oie". Néomoise, un autre jour, fut sollicitée par tout le peuple pour mettre fin, avec l'aide de Dieu, à la grande sécheresse qui affligeait le pays.

 

Une voix descendu du ciel lui ayant ordonné de planter en terre une houlette, une source abondante jaillit à l'endroit même. La voix se fit encore entendre pour annoncer que la source ne tarirait jamais.

 

Néomoise mourut en honneur de sainteté et vierge dans sa chaumière des bois, près de la fontaine sacrée. On vient baigner les animaux dans la fontaine Sainte-Néomoise et on leur en fait boire l'eau, après avoir allumé un cierge à l'autel de la Sainte. Des pèlerinages se rendent à la source dans les cas de sécheresses ou pluies continuelles.

bottom of page