top of page

Le congel-bloc

 

À l’entrée de la rue Croix de Juchepie, sur la façade d’un petit bâtiment une inscription « Congel-bloc » attire l’interrogation et la curiosité des nouveaux Sambinois. 

Cet édifice construit sous l’initiative de Monsieur Bodin, Maire de Sambin, permettait aux commerçants, bouchers, restaurateur et aux Sambinois qui le souhaités, de conserver leurs aliments d’une toute nouvelle façon, par la congélation. Un congélateur communal était installé  dans ce local et mis à la disposition de chacun, ce qui était à cette époque une très grande révolution technologique.

 

Sambin était ville pilote pour le développement de ce nouveau mode de conservation venu d’Allemagne et déjà développé dans l’Est de la France en Alsace et en Lorraine. Vous trouverez l’histoire de ce lieu construit en 1958 et qui a été utilisé jusqu’en 1972. 

 

Vous pouvez découvrir dans les gazettes N° 2, 3 et 4 (en cliquant sur les liens ci-dessous) l’article de Bertrand PEYREGNE intitulé « L’éclatant succès de la surgélation collective à Sambin dans le Loir-et-Cher » paru dans le Figaro Agricole d’avril 1963, recopié  dans son intégralité.

 

Vous découvrirez au cours de ses articles la présentation de ce Congel-bloc, son fonctionnement et l’avis des utilisateurs. Vous pourrez lire la première partie de cet article sur la page 18 de la Gazette n°2, la deuxième partie sur la page 11 de la Gazette n°3 et la dernière partie sur la page 18 de la Gazette n°4.

bottom of page